Afin d’enrayer la propagation du Coronavirus sur le territoire français, un certain nombre de mesures ont été prises pour limiter nos déplacements. Il reste cependant possible d’utiliser son véhicule, en respectant certaines règles. Faisons un point sur la question.

Quels sont les trajets autorisés ?

Bien qu’un confinement soit en place depuis le 17 mars dernier, il vous est, pour le moment, toujours possible de sortir, y compris en voiture. Cependant, ces trajets doivent respecter certains critères. Seuls les déplacements jugés comme impératifs sont autorisés. Vous pouvez donc continuez à prendre votre voiture pour aller faire vos courses, aller chez votre médecin ou vous rendre à l’hôpital, aider des personnes vulnérables ou pour aller travailler, si le télétravail n’est pas possible.

trajet autorisé confinement

Quelles sont les règles à respecter ?

Attention, si vous avez décidé de prendre votre véhicule, vous devez d’abord vous assurer de respecter les règles mises en place durant ce confinement. Pensez à vous munir de votre justificatif attestant sur l’honneur de la nécessité de votre déplacement. Cette attestation doit être signée et contenir : votre nom, votre prénom, la date et le motif de votre trajet. En cas de non respect de cette mesure, une amende de 135€ vous sera imposée. La sanction peut aller jusqu’à 3750 € d’amende et  6 mois d’emprisonnement si la faute est répétée.

Bien que l’idéal est de se déplacer seul, Il est possible de sortir à plusieurs dans une même voiture. Cependant, chaque passager doit être muni de sa propre attestation et doivent idéalement faire partie du même foyer afin de limiter les risques de contagion.

Peut-on faire le plein ?

Encore une fois, la règle est la même : seuls les déplacements jugés indispensables sont autorisés. C’est pourquoi, si vous avez impérativement besoin de votre voiture pour faire vos courses ou vous rendre sur votre lieu de travail, il vous est tout à fait possible d’aller y mettre de l’essence. Cependant, bien que les stations services soient, aujourd’hui, encore ouvertes, aller nettoyer sa voiture n’y est pas autorisé.

faire le plein

 

Comment bien nettoyer sa voiture ?

Mais a-t-on encore le droit d’entretenir son véhicule ? La réponse est oui, si cela est fait à votre domicile.

Pour nettoyer votre habitacle et limiter les risques de propagation du Cov-19, utiliser un désinfectant. Certains produits sont spécialement conçus pour lutter contre les virus et les bactéries. Nettoyez soigneusement tout ce que vous êtes amenez à toucher dans votre véhicule (volant, ceintures, tableau de bord… etc. N’hésitez pas également à régulièrement aérer votre voiture. Mais n’oubliez pas que le plus important reste de respecter les gestes barrières, de privilégier les déplacements seuls et de ne prendre son véhicule que si cela est strictement nécessaire.   

nettoyer sa voiture confinement

 

Le taxi et le covoiturage dans tout ça ?

En ce qui concerne les taxis, ces derniers continuent à rouler mais ont limité leurs heures de travail. Par sécurité, les chauffeurs favorisent le personnel de santé non-véhiculés et ne vous accepteront que si vous n’avez aucun autre moyen d’effectuer un déplacement impératif.

Le covoiturage, quant à lui, n’est pas officiellement interdit mais vous est fortement déconseillé. Favorisez les trajets avec des personnes de votre foyer.

taxi confinement

 

En résumé, les règles qui s’appliquent pour vos trajets en véhicules sont les mêmes que doivent suivre les personnes à pied. Cependant, une voiture étant un lieu confiné, certaines mesures d’hygiène doivent être prises et les gestes barrières respectés.