La Foire aux Questions du SAV

Entretenir votre véhicule vous paraît insurmontable ? Nous vous dévoilons dans cet article les bases de l’entretien d’un véhicule pour en prendre soin le plus simplement possible.

Malgré tout l’entretien que vous pouvez lui offrir, votre véhicule doit tout de même être régulièrement révisé par des professionnels.

Chez Nissan Espace 3, nos techniciens sont formés pour intervenir sur votre véhicule peu importe sa marque. N’hésitez plus et prenez rendez-vous dès maintenant !

 

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Vous souhaitez avoir plus d'informations sur les plaques d'immatriculation ? Cet article est fait pour vous !

Nous allons nous intéresser uniquement aux voitures ou véhicules utilitaires dans cet article :

Les plaques d’immatriculation, ça sert à quoi ?

Les plaques d’immatriculation servent à identifier facilement un véhicule sur le réseau routier, ainsi que de retrouver les auteurs d’infraction au code de la route et les véhicules volés.

Tous les véhicules à moteur doivent en disposer, ils doivent être homologués et fixés de façon visible sur le véhicule.

Elles doivent être réalisées par un professionnel et doivent avoir été posées de manière visible et inamovible. Elles portent le numéro inscrit sur la carte grise (certificat d’immatriculation) et doivent respecter des règles de taille et de disposition (hauteur et écartement des lettres et des chiffres, forme des tirets…).

La plaque doit être en bon état et le numéro d’immatriculation doit être lisible. Sinon, il faut les faire refaire avec le risque de se faire sanctionner.

Une voiture doit avoir deux plaques, une à l’avant et une à l’arrière, qui doivent être identiques, y compris leur identifiant territorial.

Les sanctions en tant que non-respect de ces règles :

Si le véhicule ne dispose pas de plaques d’immatriculation ou si celles-ci ne sont pas conformes, la sanction peut aller jusqu’à 750€.

Que faire en cas de vol de ses plaques ?

Si vous constatez le vol de vos plaques d’immatriculation, vous devez aller immédiatement porter plainte pour vol. Vous ne vous verrez pas attribuer un nouveau numéro d’immatriculation mais il vous faudra vous adresser à un professionnel pour en refaire de nouvelles. Elles devront être identiques à celles figurant sur votre carte grise. Vous devrez ensuite les fixer à votre véhicule afin de pouvoir reprendre la route sereinement. Veillez à le faire le plus rapidement possible car roulez sans plaques vous expose à une amende de 750€.

Attention, en cas de vol, il ne s’agit pas d’une usurpation du numéro d’immatriculation, ce qui ne vous donne pas le droit à une nouvelle immatriculation du véhicule.

plaques-d-immatriculation

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Comment immatriculer un véhicule neuf ?

Une fois l’achat de votre véhicule effectué, vous avez un mois pour la faire immatriculer et obtenir sa carte crise. Dans la plupart des cas, c’est le professionnel qui vous vend le véhicule qui effectue lui-même les démarches. Sinon, il faut vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés et en faire vous-même la demande.

Une fois les démarches effectuées, il ne vous reste plus qu’à aller faire faire vos plaques d’immatriculation et les faire fixer.

Et pour un véhicule d’occasion ?

Il s’agit du même dispositif que pour un véhicule neuf, même si les démarches sont souvent à effectuer seul dans le cas d’achat entre particuliers. Vous pouvez aussi décider de la faire faire auprès d’un professionnel habilité. Cela vous permet notamment de n’avoir aucune démarche à effectuer et de recevoir un certificat provisoire en attendant de recevoir votre carte grise définitive.

Combien coûte la création d’une carte grise ?

Son prix est variable : il dépend des caractéristiques du véhicule mais aussi de la région dans laquelle vous vivez. Un véhicule qui pollue coûtera par exemple plus cher qu’un véhicule électrique.

Apposer un autocollant d’un autre département : en a-t-on le droit ?

Théoriquement, mettre un sticker d’un autre département que celles intégrés à la plaque est illégal. Une seule solution : changer vos plaques et y apposer le nouveau logo du département souhaité. Cela vous coûtera 135€, mais vous pourrez rouler en toute légalité !

Malgré tout, si vous ne souhaitez pas enlever votre sticker, vous vous exposez à une amende de 135€. Les forces de l’ordre font souvent preuve de tolérance, surtout s’ils n’ont rien d’autre à vous reprocher.

Sous quel motif je peux être sanctionné ?

Votre plaque est mal entretenue ou détériorée ? Vous pourrez être sanctionné de 135€.

Vous avez collé une feuille ou tout autre chose pour casser une partie de votre plaque ? Mauvaise idée, vous encourez une amende d’au moins 1500€.

Interdiction également de changer ou d’enlever le symbole européen situé à gauche de la plaque, sous peine d’une amende de 135€.

Enfin, ne vous amusez pas à personnaliser vos plaques. La moindre entorse vous expose à une amende de 750€, avec une immobilisation possible du véhicule. Certaines combines peuvent faire grimper la note. Jusqu’à 1500€ d’amende, avec une saisie possible du véhicule, voir 3 ans de suspension du permis et une perte de 6 points.

Alors surtout, réfléchissez bien avant toute personnalisation de vos plaques !

Comment cela se passe si je possède une remorque ou un porte vélo ?

Dans le cas du porte vélo comme de la remorque, la plaque d’immatriculation arrière est cachée. Il s’agit là d’un délit car celle-ci doit être en permanence visible. Pour y remédier, vous devez installer une troisième plaque. Écrire le numéro d’immatriculation sur une plaque ou une feuille n’est pas suffisant, sous peine d’une amende de 135€. Cette plaque peut bien sûr être amovible pour que vous puissiez l’enlever facilement.

Attention pour les remorques : si celle-ci fait moins de 750kg, il faut mettre une reproduction de la plaque de la voiture. Si elle pèse plus, elle doit avoir sa propre immatriculation.

Le contrôle technique des véhicules est obligatoire pour pouvoir circuler sur route ouverte à la circulation publique. Il permet d’identifier les défaillances susceptibles de porter atteinte à la sécurité des usagers de la route et à l’environnement.

Le contrôle technique pour les véhicules particuliers doit être effectué régulièrement. Il doit être fait par un organisme agréé, aux frais de son propriétaire.

Quand faire le 1er contrôle ?

Il est à faire au cours des 6 mois avant le 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation du véhicule.
Par exemple, pour un véhicule mis en circulation le 1er mars 2015, le 1er contrôle technique doit avoir lieu entre le 1er septembre 2019 et le 29 février 2020.

C’est à vous de prendre rendez-vous, aucune convocation ne vous sera envoyée.

Une fois le 1er contrôle technique effectué, il doit obligatoirement être renouvelé tous les 2 ans. Certaines compagnies d’assurance automobile envoient un courrier de rappel à leurs assurés mais cette alerte est loin d’être systématique. C’est un rendez-vous à ne pas oublier, sous peine d’être soumis à une amende de 135€.

Où le passer ?

Le contrôle technique doit être réalisé dans un centre agréé par les autorités publiques. Il doit disposer d’un agrément pour pouvoir exercer. Les contrôleurs doivent également l’être pour délivrer un contrôle technique conforme et valable.

Plus de 6000 centres sont agréés en France. Chez Nissan Espace 3, nous vous proposons de nous en charger : nous effectuons un pré-contrôle pour vérifier que tout est en norme, puis nous envoyons votre véhicule dans notre centre partenaire. Vous n’avez pas à vous en occuper ! Nous vous restituons votre véhicule et s’il n’est pas passé, nous vous proposons d’effectuer les réparations. Un vrai gain de temps !

controle technique voiture

Ça consiste en quoi ?

Le contrôle technique est une procédure réglementaire normalisée, qui consiste à vérifier l’état du véhicule vis-à-vis de 133 points de contrôle. Il vise à constater les défaillances possibles pour garantir la sécurité du conducteur et des usagers.

Durant 30 à 45 minutes, un contrôleur va scruter votre véhicule, que ce soient les équipements de freinage, de visibilité, de sécurité ou encore les pneus, roues et suspension. A la suite de ce contrôle, on vous remet un timbre portant la lettre A sur la carte grise si tout est en ordre, ou avec la lettre S si une contre-visite est a effectuer. Votre véhicule peut aussi être immobilisé s’il représente un trop gros danger sur la route.

Que faire si mon véhicule ne passe pas ?

Si lors du contrôle technique votre véhicule ne passe pas, vous devrez effectuer les réparations puis le repasser dans les 2 mois. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans le garage de votre choix si besoin. Nissan Espace 3 s’engage à vous fournir le meilleur pour votre véhicule. C’est pour cela que nous vous proposons de réparer votre véhicule. Une fois les réparations effectuées, vous n’avez plus qu’à reprendre rendez-vous dans le centre de votre choix pour le repasser !

Quelles démarches en cas de vente du véhicule ?

Dans le cas où vous souhaitez vendre votre voiture, le contrôle technique doit avoir été effectué moins de 6 mois avant la vente, et doit avoir été favorable. Dans le cas où l’avis est défavorable mais avec obligation de contre-visite, vous avez le choix entre vendre la voiture en l’état (sous 2 mois) ou réaliser les réparations et faire la contre-visite.

Quel prix ?

Chaque centre est libre d’appliquer le tarif de son choix. Malgré tout, le prix moyen reste compris entre 60 et 70€, prix privilégié par la majorité des centres. Ce budget peut certes paraître important, mais il n’est à dépenser qu’une fois tous les ans, pour garantir votre sécurité.

Lors de l’achat d’un véhicule électrique, on pense d’abord à l’aspect écologique. Il est très fiable et peut parcourir des centaines de milliers de kilomètres. Même si son entretien est moins compliqué que pour une thermique, il n’empêche qu’un entretien régulier est nécessaire. Mais alors, comment entretenir son véhicule ? Cela coûte-t-il plus cher ? Est-ce plus compliqué à entretenir ?

Prix de l’entretien supérieur à celui d’une thermique ?

Si une voiture classique est dotée de nombreuses pièces, la voiture électrique elle, a une mécanique beaucoup plus simplifiée. C’est cela qui rend par conséquent son entretien plus simple. Il faut changer régulièrement les pneus pour lutter contre l’usure, mais aussi les plaquettes de frein et les essuie-glaces par exemple. Malgré tout, une voiture électrique ne possède pas d’embrayage, ni de boîte de vitesses. Pas besoin donc de changer sa courroie de distribution.

L’élément le plus important à vérifier sur un véhicule électrique est sa batterie. Chez Nissan Espace 3, les batteries sont garanties 8 ans. Une batterie conserve une capacité de 70 à 80%, même au bout de quelques années. Certaines précautions sont donc à prendre pour la converser en bon état. Déjà, éviter de la laisser en charge lorsqu’elle est chargée à 100%. De même, la recharger uniquement quand son pourcentage est compris entre 35 et 70% de sa capacité. Enfin, ne pas l’exposer à des températures extrêmes. Une batterie coûtant entre 5000 et 9000€, le mieux reste d’en maximiser la capacité.

Nissan Leaf Chargeur rapide électriqueQuand effectuer l’entretien ?

L’entretien d’un véhicule électrique est à effectuer tous les 30 000 kms. Cette durée est plus longue que pour un véhicule essence ou diesel, qui oscille entre les 10 000 et 20 000 kms.

Quels sont les points à vérifier fréquemment ?

Comme pour n’importe quel véhicule, certains points sont à vérifier régulièrement. Le châssis, la carrosserie, la climatisation et tous les éléments de confort en font partie. De plus, il faut contrôler les liquides de frein et de refroidissement ainsi que la pression et le gonflage des pneus.

Quelles sont les pièces à changer le plus ?

Malgré tout, certaines pièces sont à changer plus souvent. Le liquide lave-glace par exemple, ainsi que les plaquettes de frein. Pour les plaquettes de frein, elles sont à changer bien moins régulièrement qu’une voiture thermique. En effet, un véhicule électrique dispose de 2 systèmes de freinage : un freinage traditionnel avec ses plaquettes de frein ainsi qu’un freinage régénératif. Pour cela, il suffit uniquement de lâcher la pédale d’accélérateur, ce qui permet de récupérer de l’énergie et de recharger la batterie lors des phases de régénération. Les plaquettes s’usent donc beaucoup moins facilement car elles sont moins sollicitées que sur un véhicule thermique.

 

En conclusion, une voiture électrique possède un faible nombre de pièces, ce qui permet de réduire les coûts de 20 à 30% par rapport à un véhicule thermique.

L’huile moteur occupe une place primordiale dans le bon fonctionnement de votre véhicule. Elle permet de lubrifier les différentes pièces mécaniques pour limiter les frottements et lutter contre l’usure des pièces. L'huile moteur aide également à la protection du moteur, en protégeant les pièces mécaniques contre l’oxydation et la corrosion. Cela limite les risques de panne et de casse.

Elle permet aussi de nettoyer le moteur, car lorsque l’huile circule, elle enlève les dépôts présents dans le moteur et les emmène jusqu’au filtre à huile qui va récupérer ces petits déchets.

Elle va aussi aider à refroidir le véhicule, en intervenant conjointement avec le liquide de refroidissement.

changement huile moteur A savoir : lorsque vous démarrez votre véhicule, veillez à ne pas accélérer trop brutalement. En effet, le moteur est encore froid, il faut attendre que l’huile ait le temps de circuler et de lubrifier correctement les pièces.

Il faut par contre bien choisir son huile moteur pour éviter qu’elle n’endommage le moteur. Afin de choisir la meilleure huile, il faut prendre compte plusieurs paramètres :

  • L’indice de viscosité : il s’agit de l’association de chiffres et d’une lettre du style « 10w40 ». Ces indications indiquent la fluidité de l’huile à froid ainsi que la performance du lubrifiant à haute température. 3 types d’huiles existent : la 100% synthétique, la semi-synthétique et la minérale. Elles sont à choisir en fonction principalement de l’ancienneté du véhicule mais il faut surtout demander conseil à un spécialiste.
  • Les normes : elles permettent de déterminer si une huile est faite pour un moteur essence ou diesel, d’évaluer son niveau de performance et de répondre à certaines préconisations propres à chaque constructeur.
  • Enfin, la marque : il est ici principalement une question de prix. Plus une huile va être chère, plus sa qualité est meilleure (notamment grâce à la présence d’additifs).

Malgré tout, nous vous conseillons de demander conseil à des experts avant tout changement d’huile, pour être sûr que celui-ci n’endommagera pas votre véhicule.

Filtre à habitacle :

De nombreuses particules et impuretés comme le pollen, la poussière ou le gaz d’échappement sont présentes à l’intérieur de votre véhicule et la pollue ! Celles-ci peuvent-être plus ou moins dangereuses pour les systèmes mécaniques. Le filtre d’habitacle est donc là pour empêcher ses particules de pénétrer dans l’habitacle et ainsi améliorer la qualité de l’air. Il ne s’encrassera pas de la même manière que vous rouliez en ville ou à la campagne : la pollution n’est souvent pas la même. Il se change généralement une à deux fois par an, pour une qualité d’air optimale.

Filtre à air :

Il a pour but d’emprisonner les particules poussiéreuses contenues dans l’air tout en atténuant les bruits d’inspiration du moteur. Il est l’interface entre le moteur et l’air extérieur, c’est donc lui qui filtre les impuretés. Cet organe est donc essentiel et doit faire partie des entretiens réguliers. Il se change tous les 30 000kms ou tous les ans. Vous vous rendrez compte que votre filtre est encrassé car la quantité d’air absorbée diminuera. Il en existe plusieurs modèles, comme le filtre à air sec, le plus répandu, mais aussi le filtre à air humide et celui à bain d’huile.

changement filtre voiture

Filtre à gazole :

Le carburant possède de nombreuses particules qui sont souvent indétectables. Le filtre à gazole sert à emprisonner ces particules pour ne pas qu’elles se retrouvent dans le circuit d’alimentation du moteur. Cela va permettre d’éviter d’encrasser le système d’injection. Avant même de changer les filtres à gazole de votre véhicule, il faut penser à purger l’eau du filtre environ tous les 7500kms, soit tous les 6 mois. De plus, ce filtre perd de son efficace au bout de 15000kms, voir tous les 60000kms sur les véhicules les plus performants. Pour savoir s’il a besoin d’être changé, vous entendrez votre voiture « tousser », une perte de puissance voire une incapacité à démarrer le moteur.

Filtre à huile :

Un filtre à huile a pour but de purifier l’huile moteur en filtrant les hydrocarbures et les particules métalliques dues à la friction du moteur. Ils peuvent se présenter sous deux formes : le filtre cartouche métallique qui se fixe directement sur le bloc moteur et le filtre écologique en papier. Un filtre usé peut avoir de nombreuses conséquences : une consommation excessive d’huile, l’usure prématurée du moteur, une consommation en carburant importante ou l’augmentation des fumées à l’échappement. Un filtre à huile se change à chaque vidange, mais n’est pas forcément détectable, d’où l’importance de le changer régulièrement.

Filtre à essence :

Sa fonction principale est d’emprisonner les particules contenues dans l’essence afin d’éviter qu’elle ne se retrouve dans le circuit d’alimentation du moteur. Cela permet d’avoir une meilleure qualité d’essence et donc un fonctionnement optimum du moteur. Ils peuvent être en aluminium sur les systèmes à injection ou en plastique quand ils sont soumis à de faibles pressions. Sa période de remplacement varie en fonction de chaque véhicule : cela peut aller de 20 000kms à 240 000 kms pour d’autres. Renseignez-vous donc auprès d’un professionnel, qui saura vous aider et changer le filtre si besoin.

Filtre à particules :

Le filtre à particules est un système de filtration utilisé pour retenir les fines particules, particulièrement mauvaises pour l’homme. Elles proviennent notamment de la combustion des gaz et se déroulent en 2 étapes : il élimine d’abord les particules en le retenant dans son filtre, puis il doit se régénérer. Pour cela, il faut ramoner le filtre, soit en ajoutant un additif catalyseur dans le carburant, soit avec une élévation de la température des gaz d’échappement à l’entrée du filtre, qui dans tous les cas va brûler naturellement les particules. Il est à changer dès qu’il devient trop encrassé et quand par conséquent la régénération ne s’effectue plus correctement, soit environ et en fonction des modèles tous les 200 000 kms.

Le liquide de frein est le liquide qui vous permet de freiner quand vous conduisez. Le liquide se propage dans le circuit hydraulique pour donner suffisamment de force aux pneus pour freiner.

Pour s’assurer qu’il fonctionne correctement, il faut vérifier régulièrement, environ une fois par trimestre, où se situe la jauge : elle doit être entre le mini et le maxi.

Il est à changer environ tous les deux ou quatre ans, en fonction des préconisations constructeurs.

Attention également à choisir le bon liquide : renseignez-vous auprès de professionnels pour ne pas endommager tout le circuit de freinage du véhicule.

Le liquide de refroidissement joue un rôle primordial, puisque c’est grâce à lui que les pièces du moteur vont être refroidies pour éviter une surchauffe.

Il permet aussi de protéger et nettoyer le moteur en évitant les dépôts mais il ne gèle pas lorsque les températures sont fraîches.

Le liquide est à changer tous les 2 à 4 ans (en fonction des préconisations constructeur) pour éviter qu’il ne perde de son efficacité en termes de refroidissement et de résistance au gel.

Il est à remplacer quand le moteur est froid et vous pouvez effectuer la manœuvre seul ou en vous rendant dans un centre.

Le liquide lave-glace est essentiel pour garder une vue dégagée, le contrôler régulièrement fait partie des gestes essentiels.

Il en existe plusieurs types : le spécial hiver, fait pour résister aux températures négatives, le spécial été, pour éliminer insectes et salissures incrustées et le toute saison, qui peut être utilisée toute l’année.

Pour le changer, il faut d’abord éteindre le moteur de votre voiture. Ensuite, soulever le capot du véhicule pour accéder au réservoir de liquide lave-glace (reconnaissable majoritairement par sa couleur bleu clair). Puis, prenez un entonnoir et versez le liquide lave-glace jusqu’au repère MAX inscrit sur le côté du récipient. Puis, refermer le bouchon du réservoir et fermer le capot.

Vous pouvez ensuite reprendre la route sereinement !

Le fait de vidanger un véhicule consiste à se débarrasser de l’huile usagée présente dans son réservoir pour la remplacer par une huile neuve. On profite souvent de la vidange pour changer le filtre à huile. Cela peut aussi être le moment de regarder l’état du filtre à carburant, à air ou à habitacle.

Cet acte peut être effectué par un professionnel ou seul si vous vous en sentez capable. Elle doit être réalisée tous les ans ou 10 000kms, sauf information contraire de la part de votre constructeur. Cela évite une surconsommation de carburant et la dégradation rapide de votre véhicule.

Pour faire soi-même sa vidange, il faut déjà être correctement équipé (huile neuve, filtre et outils mais aussi une tenue adaptée, notamment avec des gants). Il vous suffit de placer un bac de récupération sous le moteur, puis d'enlever les différentes protections de plastique. Il faut ensuite ouvrir le bouchon de remplissage du réservoir d’huile (situé sous le moteur) puis le bouchon du carter (situé en dessous, sans le faire tomber dans le bac). L’huile usagée se déversera seule dans le bac de récupération. Il sera possible à ce moment-là d’enlever le filtre à huile ainsi que son joint. Une fois l’huile entièrement déversée, vous pourrez remplacer votre filtre à huile, refermer le bouchon et replacer les protections. Il ne vous reste plus qu’à remplir de nouveau le réservoir d’huile moteur, sans dépasser le niveau maximal. Par la suite, faites tourner lentement le moteur pour vérifier qu’il n’y ait pas de fuite. L’huile usagée sera ensuite à déposer dans un récipient puis remise à une déchetterie qui s’occupera de la recycler.

Malgré tout et pour éviter tout problème au moment de l'effectuer, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel qui saura prendre soin de votre véhicule. Notre équipe de techniciens Nissan Espace 3 vous attend !

La climatisation est un élément essentiel de votre véhicule : elle est utile pour vous rafraîchir l’été et désembuez vos vitres l’hiver.

Il est nécessaire que la climatisation continue de tourner même en hiver pour éviter les différentes pannes. Le système est beaucoup plus complexe que sur un ventilateur classique.

climatisation voitureIl ne faut surtout pas attendre qu’un problème se manifeste pour changer sa climatisation : rendez-vous tous les 3 ans dans votre garage Espace 3 pour qu’un de nos techniciens inspecte votre véhicule. Eté comme hiver, il est important que la climatisation tourne environ 15 minutes tous les mois afin de ne pas l’abîmer.

Lorsque votre climatisation commence à ne plus souffler d’air froid ou à sentir mauvais, cela démontre un mauvais fonctionnement de la climatisation.

Le filtre de climatisation est à changer environ tous les ans, alors que la révision et la climatisation est à faire tous les 2 ans avec un remplacement du fluide.

Au niveau des prix pour un simple changement de recharge, il vous faut compter environ 60 euros, alors qu’un changement de filtre à gaz coûte entre 150 et 200 euros. Enfin, et pour le remplacement de la climatisation entière, compter à peu près 500 euros.

Changez tous ses éléments fait parti des éléments de sécurité indirectes, et vous assure des conditions de confort optimales.