Commercialisé au Japon depuis 2016, la technologie e-power vous propose tous les avantages d’un véhicule électrique sans la contrainte de la recharge. La Nissan Note, véhicule le plus vendu au Japon en 2019, est le premier véhicule à utiliser cette technologie.

Il fait ses grands débuts en Europe et notamment en France début 2021 avec l’arrivée du Nouveau Nissan Qashqai disponible en version mild-hybride.

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Mais alors, qu’est-ce que la technologie e-power ? Comment cela fonctionne et quels en sont ses avantages ?

Le fonctionnement

La technologie e-power se compose d’une batterie (dont la puissance dépend du modèle), d’un générateur électrique, d’un onduleur et d’un moteur électrique. La batterie est petite et ne pèse pas lourd (chose qui n’est pas le cas sur les véhicules 100% électrique), mais ne fournit qu’une faible capacité. Elle sert donc de tampon entre le bloc essence et l’électromoteur qui développe jusqu’à 190 ch.

Le tout ne sert pas à alimenter les roues mais uniquement le moteur électrique afin de charger les batteries, pour lui fournir plus de puissance et de couple. L’accélération se fait donc en instantané sans avoir besoin d’utiliser un moteur thermique. Ainsi, le couple est maximal lors des phases de démarrage et d’accélération.

Cette méthode en fait un véhicule discret en ville mais capable de grimper dans les tours, comme en montagne. Le véhicule fonctionnera donc toujours à un régime optimal grâce à une meilleure transition entre un moteur à combustion thermique et un moteur 100% électrique.

technologie e-power

Quels sont ses avantages ?

Il hérite donc des principaux avantages de la voiture électrique sans en prendre ses défauts. Silencieux, accélération instantanée et absence de vibration sans le problème de la recharge.

De plus, l’e-power possède une excellente efficacité énergétique, avec une réduction de 30% par rapport à un véhicule thermique. Il permet également de ne conduire qu’avec la pédale d’accélération, ce qui lui permet de décélérer sans utiliser la pédale de frein, toujours dans une optique de récupération d’énergie. Malgré tout et ce qui en fait son principal défaut, la possibilité de rouler en tout électrique est de courte durée à cause de la taille de la batterie, avec moins de 10kms d’autonomie. Le véhicule n’est donc pas éligible au bonus écologique, car l’autonomie du véhicule n’est pas suffisante.

Le e-power peut alors s’apparente à un prolongateur d’autonomie, qui vous permet de moins polluer sans être obligé de recharger votre véhicule.

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