Nissan a remporté l’appel d’offres de la ville de New York sur la fourniture des prochains “yellow cabs.” Ces derniers seront basés sur la fourgonnette NV200. Le constructeur japonais, filiale à 43% de Renault, vient en effet d’être sélectionné (face à l’américain Ford et au turc Karsan) par la municipalité de New York pour fournir à partir de la fin 2013, la nouvelle flotte des célèbres taxis jaunes, emblématiques de la ville…Le NV200 de Nissan sera “le premier taxi construit spécialement pour la ville de New York et va devenir le taxi exclusif de la ville pendant une décennie”, a ainsi annoncé le maire Michael Bloomberg dans un communiqué. Le montant du contrat n’a pas été révélé, mais il porte sur la fourniture de 13.000 véhicules, dont le prix catalogue est de 29.000$ par unité, soit un total de 377 millions de dollars.

Un taxi de raison

Jusqu’à présent, la flotte de taxis était partagée entre l’américain Ford, les japonais Toyota et Nissan ainsi que l’allemand Volkswagen. Mais la mairie a estimé que le choix d’un seul fournisseur à l’avenir, lui permettrait d’obtenir de meilleur rapport qualité/prix à l’achat comme à l’entretien.

Le NV200 qui constituera la base du futur taxi Nissan est un véhicule utilitaire compact déjà en vente hors des Etats-Unis. Il sera produit au Mexique, dans l’usine Nissan de Cuernavaca. Motorisé par un quatre-cylindres 2.0, il sera équipé de portes coulissantes, de prises électriques pour recharger les appareils mobiles, et d’un toit vitré. Nissan va également travailler avec la ville et les propriétaires de taxis sur un programme d’essai pour utiliser des véhicules électriques non polluants. Le groupe fournira ainsi des exemplaires de la Leaf, sa voiture électrique pour qu’elle soit testée comme “yellow cab” en 2012…