Particulièrement attendu aux Etats-Unis, le prochain opus du Nissan Pathfinder opérera une rupture majeure avec ses aînés puisqu’il s’agira désormais d’un crossover familial et non plus d’un SUV.Sur le plan du style, Nissan n’a pas eu à chercher bien loin pour développer celui qui devrait débarquer en Europe à l’horizon 2013. En effet, ce Pathfinder, quatrième du nom, apparaît étroitement dérivé du JX, le dernier crossover de sa division luxe Infiniti.

Si la proue reste typée Nissan, le profil abandonne au passage la découpe caractéristique du fenestron arrière qui était l’une des signatures stylistiques du modèle depuis la première version cinq portes lancée en 1990.

Ce nouveau Pathfinder qui devrait dorénavant être plus à l’aise sur autoroute, jouera surtout sur son habitabilité avec un espace à vivre prévu pour accueillir confortablement sept personnes.

Côté motorisations, le futur Nissan Pathfinder 4, reposant sur un châssis monocoque allégé, sera commercialisé sur le marché américain avec un nouveau V6 couplé à une transmission CVT inédite. Un bloc offrant des consommations en baisse de 25 % par rapport à l’ancien V6, selon la firme nippone. Par la suite, une version Diesel devrait sans doute être proposée sur le Vieux-Continent.