Le segment des SUV compacts est l’un des plus disputés en France, et pour cause : il combine espace, polyvalence et souvent des motorisations efficientes. Parmi les concurrents les plus en vue, le Nissan Qashqai, véritable pionnier du genre et toujours au top de sa forme, affronte le Renault Austral, le petit nouveau qui a su rapidement s’imposer. Alors, lequel de ces deux SUV à succès est fait pour vous ? Suivez le guide !

Style et Présence : Caractère Affirmé vs Élégance Moderne

Au premier coup d’œil, ces deux SUV affichent des personnalités distinctes.

Le Nissan Qashqai conserve une allure dynamique et musclée. Ses lignes tendues et sa calandre imposante lui donnent un look robuste et aventurier. C’est un SUV qui se remarque, affirmant son statut de référence.

Le Renault Austral incarne la nouvelle identité de Renault, avec un design plus élégant et technologique. Ses phares effilés et sa signature lumineuse distinctive lui confèrent une allure statutaire et raffinée, particulièrement appréciée.

En résumé : Le Qashqai mise sur un look plus sportif et affirmé, tandis que l’Austral préfère l’élégance moderne et la sophistication.

Motorisations : e-POWER Révolutionnaire vs E-Tech Performant

C’est sur le plan des motorisations que la compétition est la plus intéressante, chacun ayant sa propre approche de l’hybridation.

Le Nissan Qashqai propose deux options :

    • Le Mild Hybrid (hybridation légère) en 140 et 158 ch, qui assiste le moteur thermique pour réduire la consommation.
    • Surtout, l’innovant e-POWER de 190 ch. Ici, le moteur essence agit comme un générateur pour alimenter un moteur électrique qui entraîne les roues. Cela procure une sensation de conduite incroyablement fluide, réactive et silencieuse, très similaire à un véhicule électrique, sans contrainte de recharge.

Le Renault Austral se distingue par ses motorisations hybrides performantes, notamment le E-Tech full hybrid 200 ch. Ce système combine un moteur essence et deux moteurs électriques, optimisant la consommation et offrant la possibilité de rouler en mode 100 % électrique sur de courtes distances en ville. Il propose également des versions Mild Hybrid de 140 et 160 ch.

En résumé : Le Qashqai e-POWER est unique pour sa conduite électrique sans recharge. L’Austral E-Tech full hybrid offre une excellente combinaison de puissance et d’efficacité, surtout en milieu urbain.

Vie à Bord : Espace, Confort et Technologies

Confort et innovations sont au rendez-vous dans les deux habitacles.

Le Nissan Qashqai offre un habitacle spacieux et bien pensé pour cinq passagers. Son volume de coffre est généreux, allant de 479 à 504 litres (selon la version), et jusqu’à 1580 litres avec les sièges arrière rabattus. Côté technologie, il intègre le système ProPILOT, qui combine régulateur adaptatif et aide au maintien dans la voie pour une conduite semi-autonome sur autoroute, ainsi que de nombreuses aides à la conduite (freinage d’urgence, détection d’angles morts…).

Le Renault Austral mise sur une ambiance intérieure plus technologique et haut de gamme. Son grand écran OpenR, combinant l’affichage des compteurs et le système multimédia Google intégré, est très intuitif et moderne. L’espace à bord est confortable, et son coffre propose jusqu’à 575 litres en version mild hybrid (ou 430 litres pour l’E-Tech full hybrid), pouvant atteindre 1455 litres les sièges rabattus. Il dispose aussi d’une banquette arrière coulissante sur certaines versions, augmentant la modularité. L’Austral brille par ses 32 aides à la conduite, dont le 4Control advanced (quatre roues directrices) pour une agilité accrue.

En résumé : Le Qashqai est spacieux et doté d’aides à la conduite efficaces. L’Austral se distingue par son intérieur ultra-moderne, sa connectivité Google et sa modularité avec la banquette coulissante.

Prix : Quel Budget Prévoir ?

Le prix est un critère essentiel, et les deux SUV se positionnent sur des créneaux similaires, avec quelques nuances.

Le Nissan Qashqai débute aux alentours de 28 990 € pour sa version Mild Hybrid d’entrée de gamme. La version e-POWER, plus technologique, commence autour de 39 600 €.

Le Renault Austral est proposé à partir d’environ 35 500 € pour sa motorisation Mild Hybrid 140 ch. La version E-Tech full hybrid 200 ch démarre quant à elle aux environs de 41 800 €.

En résumé : Le Qashqai peut être légèrement plus accessible en entrée de gamme, mais les versions hybrides des deux modèles se trouvent dans une fourchette de prix assez proche.

Conclusion : À Chacun Son SUV Idéal

Caractéristique Nissan Qashqai Renault Austral
Style & Présence Dynamique, musclé, robuste, aventurier. Élégant, technologique, raffiné.
Motorisations Mild Hybrid (140/158 ch), e-POWER (190 ch, électrique via essence, pas de recharge). Mild Hybrid (140/160 ch), E-Tech full hybrid (200 ch, roulage 100% électrique courtes distances).
Vie à Bord Spacieux, confortable (5 places), coffre 479-504 L, ProPILOT. Ambiance tech/haut de gamme, grand écran OpenR (Google), banquette coulissante, coffre 430-575 L, 4Control advanced.
Prix de départ Dès 28 990 € (Mild Hybrid), 39 600 € (e-POWER). Dès 35 500 € (Mild Hybrid), 41 800 € (E-Tech full hybrid).
Cible Fiable, look affirmé, conduite « électrique » douce sans contrainte de recharge. Design moderne, intérieur ultra-connecté (Google), modularité (banquette coulissante), hybride performant.

 

Le match entre le Nissan Qashqai et le Renault Austral est passionnant, car ils excellent chacun dans des domaines précis.

  • Optez pour le Nissan Qashqai si vous recherchez un SUV fiable, au look affirmé, avec une conduite très douce et électrique grâce à l’e-POWER, sans les contraintes de la recharge. C’est un choix sûr pour un usage polyvalent.
  • Préférez le Renault Austral si vous êtes séduit par un design moderne et élégant, un intérieur ultra-connecté avec Google intégré, une modularité exemplaire (banquette coulissante) et une motorisation hybride performante pour une consommation maîtrisée. L’Austral est plus axé sur l’innovation et le confort technologique.

Le meilleur moyen de trancher ? Rendez-vous chez votre concessionnaire Nissan et Renault pour les essayer. Le feeling de conduite et l’impression de l’habitacle feront la différence !