MASTER TECHNICIEN Nissan Espace 3

Cédric LAFFETER: MASTER TECHNICIEN Nissan Espace 3

Cédric LAFFETER – MASTER TECHNICIEN – Panne électronique

1 – Quel est ton rôle/métier au sein de la concession et ce depuis combien de temps / avec qui es-tu amené à travailler (en amont et en aval) ?

“Je possède le statut de Master-technicien (terme employé par NISSAN pour désigner ses techniciens supérieurs) depuis plus de dix ans.

Celui-ci est obtenu après avoir effectué tous les stages requis, ainsi qu’une épreuve pratique dans laquelle il faut résoudre quatre pannes en moins de quatre heures tout en respectant la méthodologie et les procédures « NISSAN ».

En concession, mon rôle consiste donc à remettre les véhicules clients en parfait état de fonctionnement avant l’avarie subit. Il y a aussi les documentions techniques à mettre à jour ainsi que les outils de diagnostic. Il faut aussi parfois expliquer aux clients les pannes et les interventions qui vont être effectués sur leurs véhicules.

Les pannes et ressentis clients me sont alors transmis via un ordre de réparation rédigé par mes collègues en réception, ces informations sont très importantes car bien souvent ce sont elles qui m’oriente vers la panne en question.

Je suis parfois amené à contacter la Tech line NISSAN, groupe d’ingénieurs basé sur Paris qui sont en relation avec l’usine de fabrication et de développement.”

2 – Quelles sont pour toi les qualités nécessaires pour ce métier ?

“Pour  être efficace dans ce travail, il faut être méthodique, patient et à l’écoute de l’utilisateur. Il ne faut pas oublier que derrière chaque voiture il y a un client et donc une personne.”

3 – Deux adjectifs qualificatifs qui définissent les valeurs d’Espace 3 ?

“Les valeurs d’Espace 3 sont pour moi, convivialité et satisfaction. Il n’est jamais très  drôle d’amener sa voiture au garage donc amabilité et travaux bien réalisés sont deux qualités que l’on doit à nos clients.”

4 – Parles-nous de ta qualification pour participer à la 10ème édition du NIssan Service Technician Excellence Competency Award (NISTEC), tu intègres ainsi le cercle très fermé des 60 meilleurs Master Techniciens européens. (Déroulement, objectif et prochaine étape)

“C’est ma quatrième participation au Nistec ,mais une première sur les marches du podium (11ème ,7ème ,4ème), ce qui me permet de me qualifier pour la finale européenne.

Je vais être en concurrence avec  59 autres techniciens venu de toute l’Europe. Quatre pannes techniques sont à résoudre en moins de quatre heures: c’est le même principe que pour obtenir son Master.

L’objectif pour moi est de finir dans le premier tiers, et pourquoi pas dans les trois premiers qui se verront offrir une place pour la finale mondiale.”