visuel comparatif electrique leaf

comparatif electrique leaf

Désormais et avec le nouveau bonus écologique de 5 000 € mis en place par l’État pour l’achat d’un véhicule électrique, se tourner vers ce type d’énergie verte est plus accessible qu’auparavant.

 

Malgré tout, la question de quel véhicule choisir se pose : nombreux sont les constructeurs automobiles à en avoir ajouté à leur catalogue, car les véhicules zéro émission risquent de connaître un essor important dans les années à venir. Nous allons donc comparer la Nissan Leaf 2019, la Renault Zoé 2 et la Peugeot 208 électrique, les dernières versions de ces 3 marques.

 

Une voiture électrique, c’est quoi ? Ce type de véhicule comprend un moteur électrique, qui sera alimenté par une batterie, qu’il faudra elle-même recharger pour pouvoir rouler. Autre grande différence avec les véhicules thermiques, ces nouveaux véhicules non-polluants ont l’avantage de ne faire aucun bruit, en intérieur comme en extérieur.

 

1 – Au niveau technique, quelles performances ?

 

Le marché automobile possède désormais un large choix de véhicules verts, mais l’un des critères les plus importants reste l’autonomie du véhicule. En effet, cela dépend du nombre de kilomètres parcourus et de l’utilisation que l’on souhaite en faire.

 

  • Les véhicules présentent des autonomies différentes : 385 km pour la Leaf, 400 pour la Zoé et 340 pour la 208 électrique. Ces autonomies peuvent varier, notamment en fonction des conditions climatiques et de la vitesse du véhicule mais l’autonomie affichée et celle constatée lors d’essais peut-être très différente. Malgré tout, c’est la Renault Zoé qui possède la vitesse maximale la plus faible, avec 140 km/h, contre 157 pour la Leaf et 150 pour la 208, ce qui la place en dernière position.

 

  • Au niveau puissance, la Leaf survole les deux autres modèles : 217 chevaux contre respectivement 135 et 136 chevaux pour la Zoé et la 208. La Leaf écrase également ces concurrents au niveau accélération, passant de 0 à 100km/h en 7,3 secondes, tandis qu’il faut 8,1 secondes pour la 208 et 9,5 secondes à la Zoé.

 

  • Avec leurs batteries en Lithium, de respectivement 62 kW pour la Leaf, 52 pour la Zoé et 50 pour la 208, nos trois électriques jouent dans la même cour. Seule la 208 réussit à se démarquer avec un refroidissement à l’eau située sous le plancher, contre à l’air pour ses deux concurrentes.

 

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intérieur électrique

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2 – Niveau esthétique, ça donne quoi ?

 

  • Si l’on regarde les dimensions de ces trois véhicules, la Leaf reste la plus grande et spacieuse, à tel point qu’on la qualifie de berline et non pas de citadine comme ces deux concurrentes françaises. Elle devance donc ces concurrentes de par sa taille mais est par conséquent plus lourde que les deux autres véhicules : 1731 kg, contre 1500 pour la Zoé et 1455 pour la 208 électrique.

 

  • En ce qui concerne l’intérieur des véhicules, 5 passagers peuvent être accueillis, avec trois vraies places à l’arrière dans la Leaf contre 3 petites pour ses concurrentes.

 

  • Côté confort intérieur, la 208 électrique a quelques petits défauts : déjà au niveau de la hauteur, il peut y avoir un léger inconfort dû à une grande taille. Le siège avant peut paraître un peu compressant au niveau du buste, et le volant, que l’on ne peut régler, frotte les genoux, rendant la conduite moins agréable. Idem à l’arrière, où 3 petites places sont présentes mais attention tout de même au gabarit des passagers, l’espace restant limité. Malgré tout, les sièges rembourrés très confortables et le silence du véhicule lorsqu’il roule permettent d’effectuer des trajets en toute détente. Le tableau de bord, très moderne, affiche les informations essentielles et est facilement configurable.

 

  • Ce problème de manque d’espace pour les jambes et la tête à l’avant et à l’arrière du véhicule se pose également dans la Renault Zoé. En plus de ce problème d’espace, le siège avant ne peut pas être réglé en hauteur, ce qui peut poser problème notamment du fait de la position haute du siège dans l’habitacle. Malgré tout, la montée en gamme du véhicule depuis la première Zoé est évidente, grâce à l’arrivée de matériaux plus flatteurs au toucher. En plus, le tableau de bord grand format ainsi que la fluidité de l’écran sont un point en nette évolution entre l’ancienne et la nouvelle version.

 

  • Enfin et comme dans ces 3 voitures, la Leaf possède également ce manque d’espace pour la tête et les jambes, de plus qu’une conduite trop haut perchée et un volant uniquement réglable en hauteur. Le système multimédia NissanConnect de 7’’ est un peu archaïque et sa réactivité n’est pas à la hauteur de la technologie actuelle. Malgré tout, des sièges rembourrés et un silence dans l’habitacle assurent le confort lors des trajets.

 

  • En ce qui concerne le design extérieur, la Zoé s’est refait une beauté, mais ressemble toujours autant à sa première version. La Leaf, elle, s’est transformée en berline avec des traits plus allongés. Quant à la 208, qui est la première édition de ce véhicule 100% électrique, elle adopte des traits urbains semblables à la nouvelle 208 classique. En bref, des designs toujours plus innovants mais les trois modèles se distinguent des autres avec des lignes et des coupes différentes.
charge électrique

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3 – Comment les recharger ?

 

Nous allons maintenant aborder l’un des points les plus importants concernant les voitures électriques et sur lequel vous devez vous poser de nombreuses questions : la recharge de la batterie.

  • Concernant la Nissan Leaf, la recharge peut se faire de différentes manières : déjà, vous avez la possibilité d’utiliser les bornes Chademo de 50kW. Vous pouvez les trouver dans vos concessions Nissan, chez nos partenaires ainsi que sur autoroute. Il lui faudra 1h30 pour passer de 20% à 80% de batterie. Vous pouvez aussi la recharger sur une borne de recharge publique ou wallbox de 7 kW. Celle-ci permet une recharge de 270 km en 7h30.

 

  • La Zoé, elle, est vendue avec un connecteur combo CCS qui monte jusqu’à 50 kW (en option pour 1000€), afin de faire le plein sur une borne rapide de courant continu. Il reste tout de même la possibilité de la recharger sur une prise domestique, mais il faudra 34 h pour recharger la batterie, ce qui peut vite devenir décourageant.

 

  • Quant à la 208 électrique, vous pouvez la brancher sur une prise domestique classique, mais ce procédé est long (20 h pour retrouver toute son autonomie). La solution de la Wallbox est aussi envisageable, pour une recharge complète en 8 h. Enfin, vous pouvez la recharger en utilisant les bornes publiques : Peugeot s’est allié à l’opérateur PlugSurfing, un réseau de plus de 108 000 bornes publiques en France. Cela se traduit sous forme d’un pass payant, à la charge du client.

 

Où trouver vos bornes de recharge ?

L’application Chargemap vous permet, en vous géolocalisant, de trouver les bornes de recharge les plus proches de vous. Elle vous indiquera la rapidité de la borne, qu’elle soit standard ou rapide, ainsi que sa disponibilité. ChargeMap ne vous propose pas d’abonnement, mais vous facture uniquement lorsque vous utilisez ces bornes. De plus, vous avez la possibilité de recharger votre véhicule sur la voie publique, comme dans les parkings, les hôtels et restaurants ou encore dans les stations-services. Enfin, l’un des endroits où les bornes sont les plus utilisées, reste la recharge à domicile ou au travail, l’option la plus économique et pratique pour les usagers qui souhaitent rouler électrique.

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4 – Niveau prix, l’électrique coûte-il vraiment plus cher ?

 

Intéressons-nous maintenant à l’achat du véhicule. Chez Renault, la Zoé ne peut être achetée avec les batteries, celles-ci ne sont disponibles qu’à la location, pour un total de 69 € par mois, en plus de l’achat de la voiture, de 24000 € sans option.

 

La Leaf et la 208 électrique sont, quant à elle, disponibles uniquement avec l’achat de batterie : la montant est compris entre 30 et 39 000 € pour la Leaf, en fonction des options choisies, et entre 32 et 37 000 € pour la 208.

 

Ces montants peuvent paraître élevés, mais il ne faut pas oublier les aides gouvernementales actuelles : 7 000 € vous sont versés pour l’achat d’un véhicule zéro émission. Si vous ajoutez à cela les 5000 € de prime à la conversion, cela fait plus de 12 000 € d’aides, ce qui peut vous aider à acquérir plus facilement un véhicule électrique. Rendez-vous ici si vous souhaitez en savoir plus sur la prime à la conversion et le bonus écologique.

5 – Cas pratiques : quel véhicule pour quel usage ?

 

Passons maintenant à des cas plus pratiques ; nous allons maintenant voir quelle voiture est à privilégier en fonction des trajets effectués.

  • Si vous n’utilisez votre véhicule que pour des trajets urbains, les trois véhicules vont être adaptés. En effet, rouler en ville ne nécessite pas une grosse autonomie, et les trois véhicules évoqués dans cet article sont des citadines, ce qui fait d’elles les voitures idéales pour vos trajets urbains.

 

  • Pour vos trajets mixtes, la e-208 et la Leaf seront les plus conseillées. Ce sont les plus spacieuses et confortables, ce qui vous permet des trajets en toute tranquilité. De plus, ce sont elles qui ont le plus de puissance, ce qui peut être utile lors des changements de vitesse.

 

  • Enfin, et concernant les trajets plus longs, sur autoroute par exemple, c’est la Nissan Leaf qui sera conseillée. Elle a en effet l’autonomie la plus importante, 237 km estimés contre 190 pour la e-208 et 185 pour la Zoé. Elle est donc a privilégier lors de longs trajets, avec malgré tout un temps de recharge assez long à prévoir.

 

Avec toutes ces informations, il vous sera plus simple de choisir quelle voiture électrique vous souhaitez acheter ; ces trois véhicules possédant de nombreuses caractéristiques en commun, seul le prix vous permettra de trancher. À vous de voir si vous souhaitez investir dans la Renault Zoé, la moins chère mais la moins performante, ou dans la Nissan Leaf et la 208 électrique, plus chère mais par conséquent plus efficace.

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