Ce qu’il faut savoir pour l’entretien de son électrique ?

Comme vous le savez, le prix à l’achat d’un véhicule électrique est généralement plus élevé qu’un véhicule essence ou diesel. Certains diront que c’est le prix de la fiabilité ! En effet, l’entretien d’un véhicule électrique n’est pas très onéreux. Cela est notamment dû à la simplicité de la motorisation électrique. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas négliger la révision.

Pour garantir une longue durée de vie et des performances optimales, l’entretien régulier d’un véhicule électrique est essentiel. Vérifiez aussi souvent que possible l’état général du véhicule (disques de frein, durée de vie de la batterie, essuie-glace…). Faites appel à un professionnel pour des révisions plus techniques.

Conseil : réalisez une inspection générale de votre véhicule électrique tous les ans.

 

Thermique/Électrique : les points communs pour l’entretien ?

Si l’on s’arrête à l’aspect extérieur, les différences entre une voiture électrique et une voiture essence ou diesel sont quasi invisibles. C’est à l’intérieur que tout se passe. La mécanique d’un moteur électrique est bien plus simple qu’un moteur thermique. Pas de bougies, de filtre à air ou même de soupapes.

Malgré tout, il y a des éléments similaires aux deux motorisations qui s’usent avec le temps comme les pneus, les plaquettes de frein, les amortisseurs… Toutefois, certaines pièces seront usées moins vite avec un véhicule électrique. Prenons les plaquettes de frein. Le système de récupération d’énergie au freinage installé sur la plupart des voitures électriques sollicite moins les plaquettes.

 

Réaliser des contrôles entre les entretiens ?

Les voitures électriques doivent subir des contrôles supplémentaires en plus des entretiens courants des véhicules à essence et diesel, notamment des tests des circuits électriques à haute tension, de la vérification des équipements électriques et électroniques, de l’examen du système de charge, et du contrôle de la batterie de traction et de son coffre lors d’un contrôle technique.

Ces contrôles sont primordiaux afin de prévenir d’éventuelles pannes ou dysfonctionnement de la batterie et du système embarqué.

 

La recharge rapide, un danger pour un véhicule électrique ?

Et bien oui, la recharge de son véhicule est un paramètre important à prendre en compte si on veut éviter de passer trop souvent par la case entretien. Avec la multiplicité de chargeurs rapides qui font leur arriver autour de nous, il est tentant de recharger son véhicule électrique sans perdre trop de temps. C’est une fausse bonne idée, les batteries embarquées dans les véhicules électriques ne sont généralement pas conçues pour emmagasiner autant d’énergie si rapidement.

Si vous rechargez trop souvent votre véhicule avec un fast charge, la batterie peut gonfler endommageant ainsi les cellules sous hautes tensions à l’intérieur. Une fois ces cellules touchées, vous n’avez d’autres choix que de les remplacer. Il est nécessaire de faire appel à un garage agréé avec la certification TST (Travail Sous Tension). Peu de concessions ou de garages sont équipées pour ce type d’intervention.

En France, seulement 3 garages sont habilités à réaliser ce type d’intervention. Espace 3 en fait partie. Les concessions Espace 3 sont donc les seules concessions de l’ouest de la France capable de réaliser ce type d’intervention.

 

 

Où trouver un garage pour l’entretien d’un véhicule électrique ?

Les concessions Espace 3 de Rennes, Laval et Saint-Malo font partie des seules concessions en France habilitée B2VL avec la certification TST (Travail Sous Tention) pour l’entretien et la révision des véhicules électriques toutes marques. Nos techniciens sont formés pour le diagnostic et l’entretien des véhicules électrique.

 

Chez Espace 3, nous mettons un point d’honneur à vous donner satisfaction et à garantir votre sécurité. Depuis plus de 25 ans, nos équipes assurent la réparation et l’entretien de vos véhicules.

Nos techniciens sont avant tout des passionnés capables d’intervenir sur tous types de véhicules. Des NISSAN bien sûr ! Mais aussi des véhicules toutes marques comme Citroën, Peugeot, Renault, BMW, Audi, Volkswagen…

entretein-batterie-voiture-electrique

Entretien d’une batterie d’une Nissan Leaf électrique par Enki Technicien SAV à Rennes

 

Est-ce possible d’entretenir son véhicule électrique soi-même ?

Comme décris plus haut, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour l’entretien de son électrique. Chaque constructeur impose ses propres recommandations en ce qui concerne l’entretien de leurs véhicules.

Faites confiance à nos équipes pour l’entretien de votre Renault Zoe, l’entretien de votre Peugeot e-208, l’entretien de votre Nissan Leaf ou même l’entretien de votre Tesla Model 3. Si vous avez un doute, appelez nos techniciens spécialisés qui répondront au mieux à vos questions.

Je prends rendez-vous !

 

Il y a tout de même quelques éléments clés à considérer lors de l’entretien de votre véhicule électrique à Rennes :

  1. Gardez la batterie chargée : assurez-vous de maintenir la batterie de votre véhicule électrique entre 20% et 80% de sa capacité pour prolonger sa durée de vie.
  2. Faites attention aux températures : évitez de charger votre véhicule électrique lorsque la température est extrêmement chaude ou froide, car cela peut endommager la batterie.
  3. Faites régulièrement une vérification de votre véhicule : faites vérifier régulièrement le niveau de liquide de refroidissement, les freins et les pneus pour assurer la sécurité et la fiabilité de votre véhicule électrique.
  4. Utilisez un chargeur homologué : utilisez un chargeur homologué pour recharger votre véhicule électrique pour éviter tout dommage à la batterie.
  5. Faites attention à la conduite : évitez de conduire de manière agressive (accélération brusque, freinage brusque) pour éviter de décharger trop rapidement la batterie.
  6. Assurez correctement votre voiture électrique : Parce qu’on est jamais trop prudent et que les voitures électriques nécessitent un entretien particulier, vous devez souscrire une assurance spécifique pour voiture électrique afin de bénéficier d’une assistance et d’une indemnisation adaptée à votre véhicule en cas de sinistre.